Cotisations sociales indépendants 2022

Les indépendants et dirigeants d’entreprise doivent payer, chaque trimestre, des cotisations sociales pour être en ordre de sécurité sociale et se constituer des droits sociaux. Les cotisations sociales s’élèvent à 20,5 % sur les revenus de l’année (hors frais de gestion).

 

Vos revenus officiels de l’année n’étant pas encore connus, votre caisse d’assurances sociale vous réclame une cotisation trimestrielle provisoire. Le montant de vos cotisations trimestrielle provisoires de 2022 est basé sur vos revenus de 2019.

 

Si vous estimez que vos revenus de l’année 2022 seront supérieurs à ceux qui ont servi de base au calcul de la cotisation trimestrielle provisoire, vous pouvez demander une augmentation. Cette adaptation vous permettra d’éviter une régularisation importante.

 

Si vous estimez que vos revenus de l’année 2022 seront inférieurs à ceux qui ont servie de base au calcul de la cotisation trimestrielle provisoire, vous pouvez demander une réduction. Cette adaptation est soumise à plusieurs conditions.

 

Cette adaptation à la hausse ou à la baisse de vos cotisations sociales provisoires doit se faire chaque année.

 

Toute notre équipe reste disponible si vous avez la moindre remarque ou question.

 

S'inscrire à la newsletter

Confiancia vous informe

Pour plus d’informations contactez une de nos fiduciaires.