Que vous exerciez votre activité en tant qu’indépendant ou en société, votre impôt est calculé sur le résultat net de vos revenus. 

 

Ce montant net est calculé de la manière suivante : 

Chiffre d’affaires – achats de marchandises – déduction de frais professionnels 

 

Il est donc important de ne pas négliger la déduction de ces frais professionnels car plus vous déduisez de frais plus votre revenu imposable est faible et donc votre impôt diminue. 

 

Quels sont les frais professionnels déductibles ? 

 

Conformément à l’article 49 du CIR92, « À titre de frais professionnels sont déductibles les frais que le contribuable a (1) faits ou supportés pendant la période imposable en vue (2) d’acquérir ou de conserver les revenus imposables et dont il (3) justifie la réalité et le montant au moyen de documents probants ou, quand cela n’est pas possible, par tous autres moyens de preuve admis par le droit commun, sauf le serment. » 

 

Toutefois certains frais, malgré leur caractère professionnel, ne sont pas totalement déductibles fiscalement, on parle de dépenses non admises. En d’autres termes ces frais sont exclus du calcul du résultat net et ne permettent pas de diminuer votre revenu imposable et votre impôt. 

 

Quels sont les frais non déductibles ? 

 

Les dépenses non déductibles sont reprises à l’article 53 du CIR92, parmi celles-ci on retiendra que : 

  • Les impôts, taxes, amendes et intérêts ne sont pas déductibles ; 
  • Les frais de vêtement non spécifiques ne sont pas déductibles ; 
  • Les frais de réception et cadeaux sont déductibles à 50% ; 
  • Les frais de restaurant sont déductibles à 69% ; 

 

Ne sont également pas déductible tous les frais qui dépassent de manière déraisonnable les besoins professionnels de votre activité. 

 

Les frais de voiture, après application de la quote-part professionnelle, conformément à l’article 66 du CIR92, sont déductibles de 40 à 100% selon le type de véhicule, la date d’acquisition et le taux d’émission de CO². 

 

Toute notre équipe reste disponible si vous avez la moindre remarque ou question.

 

S'inscrire à la newsletter

Confiancia vous informe

Pour plus d’informations contactez une de nos fiduciaires.