En raison de la numérisation continue, la question se pose de savoir si les livres de recettes et de caisse peuvent également être tenus sous forme numérique.
Il est essentiel de distinguer le livre de caisse et le livre de recettes, car tous les deux doivent respecter des dispositions légales spécifiques.
Les livres de recettes et de caisse manuscrits ne sont plus obligatoires si les entreprises tiennent leur comptabilité sous forme numérique et respectent les exigences spécifiques de la circulaire. Ceci a été établi par un arrêté ministériel du 17 mars 2023, paru le 23 mars 2023 au Moniteur belge et par la circulaire 2020/C/20.
Les points suivants doivent être respectés :
En résumé, la circulaire 2020/C/20 vise à promouvoir la numérisation de la comptabilité en Belgique, tout en garantissant l’intégrité, la sécurité et la traçabilité des données.
Sources :
Circulaire 2020/C/20 relative à la tenue digitale du journal des recettes et du journal centralisateur
L’Arrêté ministériel du 17 mars 2023, paru le 23 mars 2023 au Moniteur belge